Presse
Bateaux Extraordinaires – Cape Cod 767 – YACHTING WORLD
JUILLET 2024
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JUILLET 2024
Le Cape Cod 767 est un daysailer amusant, conçu et construit en France, bourré de nouvelles idées et fonctionnalités.
Certes, c’est un design nouveau et singulier, mais pourquoi tant d’agitation, me demandais-je, alors qu’une foule se formait autour du tableau arrière du Cape Cod 767 à La Rochelle ? Et puis, en prenant connaissance des nombreuses fonctionnalités ingénieuses démontrées sur le pont, j’ai commencé à comprendre l’intérêt. Le 767 regorge de nouvelles idées dans un daysailer de 7,67 m et mérite certainement un examen plus approfondi – ou une navigation si vous le pouvez.
Déceler un design véritablement différent est un point fort de notre participation de longue date au programme European Yacht of the Year. Rosewest propose un design dont nous n’avons jamais entendu parler (typiquement français) et nous avons la chance de naviguer sur un yacht que nous n’aurions peut-être jamais découvert autrement.
Étant donné son design particulièrement moderne et original, y compris l’étrave inversée et le bouchin prononcé, vous pourriez également être surpris d’apprendre que le 767 provient d’un chantier plus habitué à construire des bateaux de style classique.
Hervé Nollet est le fondateur et designer du chantier Rosewest. Après des études de design à Paris et 25 ans à la tête d’une agence de design industriel, Nollet a dessiné un daysailer néo-classique pour lui-même il y a 20 ans. La demande de ses amis a fait naître une petite production en série, le Cape Cod 896, dont 30 exemplaires ont été lancés à ce jour. Un coup d’œil à ce daysailer, avec sa magnifique quille traditionnelle, son arrière élégant et son grand cockpit ovale, aide à comprendre d’où vient le nom de la marque – il convient parfaitement à ce style de navigation en Nouvelle-Angleterre.
Le lien entre ce yacht et le très différent, contemporain 767 est qu’ils sont tous deux des daysailers à faible tirant d’eau faciles à gérer, avec de grands cockpits, des appendices et des gréements modernes. Le 767 pousse la facilité encore plus loin : il est plus facile de naviguer rapidement, avec une quille centrale intégrée qui permet de le beacher ou de le transporter facilement et vous pouvez le gréer en solitaire.
Le concept est un daysailer sportif, mais aussi un bateau amusant et spacieux qui peut être remorqué (il pèse un peu plus d’une tonne). C’est clairement un design adapté à la navigation par beau temps et dispose d’un cockpit assez grand pour accueillir de nombreux invités, tandis que ses nombreuses fonctionnalités ingénieuses ont suscité de nombreux commentaires positifs sur la chaîne YouTube de Yachting World.
Pour commencer, il est facile de naviguer dans les eaux peu profondes. Le gouvernail escamotable pivote sur un seul point sur la tête de son boîtier. À première vue, j’ai pensé que c’était une sorte de girouette, jusqu’à ce que je m’approche et voit qu’il était dans sa position verticale complète.
La quille pivotante de 350 kg utilise la puissance hydraulique pour se lever de 1,8 m à seulement 22 cm en appuyant sur un bouton près de la commande des gaz. Cela prend 20 secondes pour se lever, et elle possède un fusible intégré qui se déclenche automatiquement si vous touchez la plage trop rapidement.
Lorsque vous vous échouez, vous pouvez lever le moteur hors-bord et utiliser un maximum d’espace dans le cockpit. Le moteur hors-bord rétractable – un Torqeedo électrique ou un 5 hp à essence – est décalé sur un côté pour éviter le gouvernail et est monté sur un support pivotant. Celui-ci se lève et pivote directement dans un coffre de cockpit. Une boîte scelle ensuite la fente du tableau arrière pour la navigation.
Les marches de bain télescopiques se rétractent également parfaitement dans le tableau arrière, tandis qu’un autre grand coffre de cockpit dans le plancher avale les pare-battages et l’équipement.
Comment inclure une table suffisamment grande pour les nombreux invités que le cockpit peut accueillir ? La solution sur le Cape Cod est encastrée dans le plancher du cockpit et se soulève sur des pieds en X (comme une planche à repasser). De même, les coussins de cockpit avec dossiers pliants sont intégrés dans les banquettes, de sorte que vous pouvez choisir de les avoir relevés pour le soutien ou affleurants aux ponts latéraux.
Lorsque je suis arrivé pour une navigation sur le 767, le distributeur faisait une sieste sur le bain de soleil du pont avant, l’écoutille relevée pour servir de position inclinée. Mais la vraie surprise se trouve en dessous, dans une zone de la pointe avant.
Les coques et les ponts sont en polyester infusé, tous conçus et construits en interne par le chantier.
Le daysailer 767 remorquable, avec son grand cockpit et son espace surprenant sous le pont avant, est facile et réactif à naviguer, en particulier avec le gennaker enrouleur.
Légende : Le chantier naval Rosewest a commencé à Lorient en 2004, avant de déménager sur le site actuel à Bordeaux.
En termes de prix, la version Lounge sur lequel nous avons navigué coûte 101 430 € HT, mais Rosewest propose également un modèle sport, ou peut construire une version minimaliste sur-mesure à partir de 62 500 €.
Il est suffisamment spacieux pour accueillir deux couchettes simples et une toilette chimique. Certes, il n’y a pas de lumière naturelle et c’est plus un espace destiné au stockage (Nollet dit que ses clients sont aussi susceptibles de dormir sur leur bateau que dans leur voiture !), mais cela montre comment la proue complète a été mise à bon usage.
Les fonctionnalités astucieuses abondent, y compris les accessoires encastrés Seasmart sur le pont pour fixer facilement les poulies ou accrocher les pare-battages d’une seule main et les porte-gobelets dans la barre franche.
Le 767 peut être mis à l’eau et gréé sans avoir besoin d’une grue et est livré avec un mât en aluminium avec une option pour du carbone. Une seule batterie Torqeedo offre deux heures de navigation à vitesse maximale (9,7 km/h) et alimente la dérive. Elle peut être rechargée depuis le quai ou emportée à la maison.
Le Cape Cod n’est pas seulement une plateforme d’idées, il offre également une navigation facile et amusante. Il est conçu pour être suffisamment étroit et plat pour être remorqué, mais Rosewest a gardé la construction composite légère et fluide.
Le gouvernail unique s’est avéré agréable et réactif, vous permettant de sentir chaque petite augmentation de la force du vent (nous avons atteint 5-5,5 nœuds au près et plus de 7 nœuds au portant).
Le foc est sur un rail courbé et peut être bordé à l’intérieur en utilisant le bloqueur au vent, ce qui est utile compte tenu de la forme pleine de ses extrémités avant. La grande écoute est contrôlée à l’aide d’un bloc à cliquet central. Vous pouvez également attacher un palan à ce dernier pour aider à l’affinage de la voile et au bordage au vent.
Dérouler le gennaker est simple grâce à la ligne d’enroulement menée sous le pont et contrôlée depuis le cockp. Cette voile de reaching a permis au 767 de s’animer et de se montrer réactif à la navigation. Vous pouvez facilement régler toutes les voiles du côté au vent. Je penserais à installer une simple pince de barre pour pouvoir la verrouiller au centre pendant que vous naviguez en solo et que vous vous occupez des voiles.
Le barreur dispose de solides cales-pieds et l’endroit naturel pour s’asseoir à la gîte est sur le pont au vent. Mais dans des mers ou des vents plus forts, vous voudriez plus de sécurité avec des dossiers plus hauts. Tel qu’il est, il n’y a pas de rails, un tableau arrière ouvert, et peu pour vous retenir dans le cockpit (ou sur le pont avant). Et cela pourrait devenir un peu mouillé en mer, c’est pourquoi je considère que c’est un design pour le beau temps (il est classé RCD Cat C/quatre personnes).
Mais pour une navigation amusante vers une plage ou une île pour jeter l’ancre avec des amis pour déjeuner et nager, le Cape Cod offre une perspective agréable.
Extraordinaire ? Peut-être pas, mais il est certainement différent et plein de fonctionnalités originales, ce qui a certainement attiré notre attention !