Sous les Hangar du Chantier Naval, un futur Cape Cod 896 en construction

Créé en 2004, le chantier naval Rosewest est situé à Bordeaux

Designer et Constructeur de dayboat français

ROSEWEST a été créée en 2004 en Bretagne à Lorient.
Il offrait alors une gamme de bateau 100 % en teck de fabrication traditionnelle aux finitions exemplaires. Quelques années plus tard Herve Nollet le fondateur du Chantier décide d’une route « plus au sud » et installe l’atelier à Bordeaux sur les bassins à flot .

En 2019 Rosewest construit un nouveau bâtiment parfaitement adapté à sa production et à ses développements futurs. Les composites techniques et les menuiseries artisanales peuvent alors être intégralement réalisées sur place.

Nos bateaux CAPE COD sont 100% « fait maison » De la conception, à la fabrication des moules, à la réalisation des structures, à l’infusion des coques, jusqu’à l’assemblage des ponts en teck naturel ou synthétiques. Restent alors à les habiller de leurs accastillages, équipements et accessoires. L’excellence de fabrication et la qualité des finitions sont à la hauteur de propriétaires soigneux de plus de 25 Cape Cod 896 !

En 2022 Rosewest lance le Cape Cod 767, un bateau moderniste, dynamique et sportif. Il offre une vision nouvelle de la performance et de l’élégance d’un Day-boat ou d’un weekender. Identifiable par ses lignes tendues, son étrave inversée et ses matériaux tendances pour un niveau de performance élevé, il prend aussi plus de liberté avec la tradition sans pour autant renier son ADN d’excellence et de finition, portées par le yacht designer et ses artisans.

Comme son grand-frère classique, ce daysailor dériveur intégral a un côté élitiste avec du sens pratique, il porte élégance, générosité, et malice. Toujours confortable et échouable à plat, il se prête à toutes les balades avec échouage sur les plages.  Un de ses plus : une vraie facilité de transport et de manutention pour profiter de plans d’eaux variés. Bien sûr, d’autres projets sont en cours de développement pour les années à venir.

Le chantier naval - Rosewest

L’équipe

La passion pour les bateaux et la mer est rarement suffisante pour construire des navires fiable au style et aux finitions inégalées.
Une grande expérience professionnelle est aussi nécessaire ; au fil des années ROSEWEST a su rassembler une fidèle équipe détentrice d’une parfaite maîtrise des différentes technologies mises en œuvre pour votre bateau.

Aujourd’hui nous sommes fiers de travailler ensemble, donnant le meilleur de nous-mêmes.

“ Notre challenge :

vous offrir les plus belles émotions à bord de bateaux extraordinaires.”

A la pointe de la Technologie. Le Chantier Naval dispose d'un espace dédié à la réalité virtuelle. Vous pouvez visualiser votre futur Cape Cod

Réalité virtuelle

À Bordeaux, nous vous accueillons dans notre studio de réalité virtuelle. Une expérience spectaculaire de 3D Immersive. Vous configurer votre bateau en direct (couleur, équipement, voile, coussin… Etc.) vous le voyez évoluer sur tous les angles dans le studio et à l’eau , puis vous vous déplacer librement à bord.

Ce sera peut-être vos premiers instants à la barre de votre futur bateau… Inoubliable

Fier de notre passé

À Bordeaux, nous conservons quelques pépites témoins de notre histoire, de 8 à 29 pieds, intégralement réalisés en teck de Birmanie.
Ils sont visibles pour des acquéreurs passionnés. Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations.

Hervé Nollet en ombre chinoise sur un génois

Hervé Nollet

Un parcours atypique ! Fondateur d’une agence de Design industriel à Paris il crée pendant 25 ans un très grand nombre de produits, de mobilier et projets d’architecture intérieure.
Designer industriel avant tout, sensible à la technologie, Hervé décide en 2004 de se consacrer à sa passion secrète pour les grandes heures de la belle plaisance.
Amoureux inconditionnel du Bois et particulièrement du Teck , il produit dans un premier temps des bateaux de 8 à 29 pieds Intégralement réalisé dans cette essence.
Il partage alors son temps entre la Birmanie et la Bretagne .
Il crée un chantier naval en Birmanie qui réalise le gros œuvre, et fait voyager les bateaux à Lorient pour y recevoir toutes leurs finitions.

En 2008 Hervé prend le pari de réaliser pour lui-même un voilier qui à ses yeux représente la parfaite fusion entre le monde artisanale et le monde technologique.
Les notions d’optimisation, d’ergonomie et de valeurs d’usage omniprésente découlent directement de son expérience de designer industriel . Pour autant, pas question de faire un produit standard, un bateau doit être généreux, personnel et tenir ses promesses.
Après deux ans de travail le premier Cape Cod 896 touche enfin l’eau et déjà quelques connaisseurs insistent pour une production en petite série.

Aujourd’hui la petite famille se porte bien avec plus de 35 Cape Cod « classic » tous différents, certains au caractère « père de famille » et d’autres plus « père de famille énervés » ils vivent dans différentes régions, le bassin d’Arcachon évidemment, la Bretagne ; le sud-est en méditerranée et en Corse mais aussi en Italie, au Portugal, en Espagne, en Suisse et jusqu’en Norvège, aux États-Unis entre Shelter Island et Flathead Lake dans le Montana Etc.

En 2022, le dernier modèle CAPE COD 767 voit le jour, il est résolument moderne reconnaissable par sa pureté de ses lignes, l’allure dynamique de sa carène et son étrave inversée. Ce petit petit voilier est toujours dériveur intégral, dayboat, échouable et mâtable en autonomie sans grue et transportable. Sur l’eau, il est très performant et décolle dès quelques noeuds de vent, Un bijou déja reconnu par les experts et ses armateurs heureux. Le parti-pris de son large cockpit ouvert offre un confort surprenant en navigation, pour le barreur et les équipiers. Comme pour son grand frère le CAPE COD 896, son programme large de navigation côtière permet des virée en solo ou jusqu’à 6 personnes.

Chaque construction sera une histoire unique, une rencontre avec un homme ou une femme qui épouse ses valeurs loin des standards : rester soi-même et prendre des libertés avec les intégrismes de la tradition et les dictâtes du marketing.
Aux commandes du chantier Rosewest, Hervé sera ravi de vous recevoir et vous faire partager sa passion.

 

Nos voiliers